Le Kundalini yoga est un yoga holistique qui prend en considération les différents plans de l’être à partir de séries appelées « kriyas » utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son avec des mantras, la relaxation, la méditation et les mudra (gestes avec les mains) pour mobiliser l’énergie dans nos corps.
L'énergie de la Kundalini est l'énergie créatrice, l'impulsion vitale que nous avons tous, qui existe dans chaque être humain et que nous pouvons utiliser pour élever notre conscience.
La pratique est basée sur les Kriyas. Le mot Kriya signifie action (bien qu'ils soient aussi des techniques de nettoyage du corps). Il s'agit d'une séquence de postures de yoga et d'exercices dynamiques, dans laquelle des mouvements répétitifs sont effectués accompagnés de sons, de mantras et de respirations spécifiques à différents objectifs. Chaque krya travail sur un ou plusieurs aspects différents de notre être (corps physique, émotionnel, mental, énergétique ou spirituel).
Chaque séquence appelée Kriya est pratiquée avec les yeux fermés et cela aide à concentrer l'attention et la concentration en nous. Les Kriyas visent à nettoyer, activer et dynamiser les centres énergétiques du corps.
La respiration très souvent pratiquer durant les kyas est la respiration du feu : le même air qui entre est plus ou moins le même air que celui qui sort, l'inhalation a la même intensité que l'expiration, cette respiration est aussi appelée "agni pran". Il s’agit d’une respiration rythmique, puissante et constante.
Mantras d’ouverture et fermeture des cours
Les séances de yoga sont généralement commencés en chantant l'Adi Mantra: ONG NAMO GURU DEV NAMO et généralement fermés en vibrant le mantra SAT NAM. Cela signifie vérité et Na, moi. Cela se traduit littéralement par « ma identité est la vérité », ou « je suis ma véritable identité ».
Tenue traditionnelle pour pratiquer kundalini yoga
Il est courant de voir des professeurs de kundalini yoga avec la tête couverte d'un turban et des vêtements de coton blanc. Le blanc est la couleur prédominante dans les pratiques de yoga les plus classiques et les plus traditionnelles, car c'est une combinaison de toutes les couleurs de lumière, équilibre l'aura et élargit notre champ électromagnétique. Elle nous permet d'accroître l'ouverture et la réceptivité, et envoie un message de neutralité aux autres.
Quant au turban, il est recommandé de protéger votre propre énergie et de ne pas se disperser, afin qu'il puisse le contenir et s'écouler librement à travers votre corps énergétique. C'est quelque chose de très personnel qui doit être vécu, chacun peut décider de le porter ou non en fonction de ce qu'il ressent comme avec le reste des pratiques proposées.
Bienfaits du kundalini yoga
Le yoga de la Kundalini est une pratique puissante qui vous aide à gérer le stress, l'anxiété et à améliorer votre santé mentale et physique. Cette pratique améliore également votre concentration et votre créativité, vous fait vous sentir mieux et plus positif, apporte plus d'énergie à votre vie et vous aide à mieux dormir.
Si vous n'êtes pas habitué à la méditation, le kundalini yoga peut sembler un défi au début car il est souvent pratiqué dans la posture sukhasana (posture tailleur) et c’est une pratique qui peut être assez intense de fois. Il est important de persévérer et de poursuivre cette pratique. Cela peut prendre quelques semaines pour que le cerveau change et s'habitue à être dans un état de relaxation. Vous saurez quand cela arrivera parce que vous vous sentirez détendu même quand vous ne méditez pas.
Comments